Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire


Le Jardin des Sculptillonnages à Chaumont-sur-Loire

Jardin des Sculptillonnages - Parcelle N°2
Jardin des Sculptillonnages - Parcelle N°2

 

Conception : Corinne Detroyat paysagiste ENSP

Claude Pasquer architecte paysagiste DPLG - Sculpteur

 

 Allier Création artistique et Développement durable, magnifier le geste du Jardinier dans la biodiversité, tel est le double enjeu de ce jardin.

 

 Le principe est simple : le  Sculptillonnage, en référence aux hortillonnages, est une sculpture végétale ou animale qui indique au jardinier les espaces de biodiversité, les limites de sa tonte, les circulations, tout en dessinant une forme artistique et ondulatoire. Outre son aspect esthétique, il a une vocation d'abri pour les animaux, pour nourrir, donner à boire et faciliter la vie au jardin de tous ses auxiliaires.

 

 Il est réalisé dans un matériau simple, rustique, un grillage à mailles hexagonales, détourné de son utilisation première, l’élevage de poules.

 

 Principaux acteurs de ce jardin, les Champicomposteurs jouent le processus de la décomposition de la matière organique pour refaire naître la vie. Ils donnent, aux petits comme aux grands, une image souriante et simple du compostage, non plus comme une contrainte, un coût en temps, en énergie.

 

 Leur remplissage fait partie de l’œuvre et varie: les Grands sont remplis des tontes, des déchets ramassés et découpés en alternant les couches pour respecter le meilleur rapport Carbone /Azote et mettre en valeur l'esthétique des textures et des couleurs, un autre est opaque et utilise les bactéries anaérobies, le petit est uniquement rempli de BRF( bois ramual fragmenté).

 

Autres innovations artistiques au profit des animaux : le Papiliolilium (abreuvoir à papillons), le Soliculusinsectus (tournesol abri à abeilles solitaires), fleur d'ail, fleur de grillage (réservoir à nourriture pour oiseaux), des coccinelles et un puceron vert.

 

 Le jardin offre diverses lectures : Son aspect ludique est spécialement orienté à destination des enfants : Un jeu de découverte de 20 coccinelles et un puceron vert.

 

 L'eau est présente dans ce jardin par une collection d'anciens arrosoirs qui rappelle l'importance de la main de l'homme dans le jardin.

 

Etienne Degove - Corinne Détroyat - Claude Pasquer - Anne Maitena Liauzu - Marie Emmanuelle - Etienne Engramer
Etienne Degove - Corinne Détroyat - Claude Pasquer - Anne Maitena Liauzu - Marie Emmanuelle - Etienne Engramer

Nouveau Champicomposteur : Le Champicomposteur Malaxeur

Communiqué de presse Champicomposteur Ma
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Sculptillonnage sur ecology.com

Autres Sites

claudepasquer.com
claudepasquer.com

Partagez le site du Champicomposteur

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Le Champicomposteur ©  est protégé notamment au titre du droit d’auteur. Toute reproduction, représentation ou exploitation du Champicomposteur en dehors d’un cadre strictement privé et non commercial ou promotionnel doit faire l’objet d’un accord préalable de Claude Pasquer.